FINANCO , EXPERT EN FINANCEMENT SUR LE MARCHÉ AUTO

Ma 01 Juilllet 2014 |
Photo FINANCO , EXPERT EN FINANCEMENT SUR LE MARCHÉ AUTO

Financo, filiale du Crédit Mutuel Arkea est spécialisée dans le crédit à la consommation.

Cette structure possédant une gamme spécialement dédiée à l’automobile, VO RH a interrogé Frédéric Rémy, Responsable du marché de l’auto pour Financo, afin de mieux comprendre les rouages des prêts automobile.

Pourriez-vous nous présenter Financo Automobile ?

Notre activité se déploie essentiellement en BtoB via notre réseau de 15 agences prescriptrices. Nous sommes leader sur les marchés du financement de la moto et du véhicule de loisir. Financo est également présente sur les marchés de l’automobile et de l’équipement de la maison. Partenaire d’acteurs de premier plan comme Yamaha, Harley Davidson ou des groupes automobiles du Top 10, nous sommes responsables du crédit sur le lieu de vente, nous nous démarquons de nos concurrents en s’appuyant sur l’innovation et la proximité. Notre motivation est de faciliter la vente du crédit chez nos adhérents afin de leur permettre de développer leur activité commerciale dans les meilleures conditions. En ce qui concerne le marché automobile à proprement dit, nous travaillons à la fois en BtoB et en BtoC pour les distributeurs automobiles, les négociants VO, et tous les partenaires de la distribution automobiles. Nous proposons un financement global et devenons ainsi, le financeur privilégié des distributeurs automobile pour leurs stocks VN ou VO.

Que pensez-vous du marché VN/VO actuel ?

L’année 2013 peut être considérée comme médiocre sur la vente des VN. Nous constatons un recul de 6% par rapport à 2012, une mauvaise année qui peut entre autre s’expliquer par l’absence de salons et la suppression des primes à la casse.

En ce qui concerne le marché VO, l’année 2013 est restée stable mais n’a présenté aucun intérêt exceptionnel. Les véhicules utilitaires ont eux aussi connu un recul dans leurs ventes en 2013.

Chez Financo, nous avons réussi à maintenir un volume de financement stable, cependant nous avons constaté les grandes difficultés des distributeurs automobile et autres filières du secteur à faire face à la crise économique actuelle.

Quelles prestations dédiées aux VO proposez-vous ?

Nous proposons une gamme de services de financement dédiée au VO. Nos différents produits ne sont pas toujours accessibles dans les autres réseaux bancaires. Nous adaptons l’extension de garantie à la durée du financement.

Nous proposons trois types de garanties :

- La garantie standard qui prend en charge les éléments essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule de plus de 6 ans ou 150000 km.

- La garantie confort qui est adaptée aux véhicules de moins de 6 ans et 150000km et prend en charge les frais de réparation sur les éléments mécaniques, électriques et électroniques du véhicule pour une conduite en toute sérénité.

- La garantie prestige qui est la plus couvrante de notre gamme et inclut même la prise en charge d’éléments d’origine constructeur comme le GPS intégré, lecteur DVD, radar de recul. Elle est réservée aux véhicules neufs et récents jusqu’à 5 ans et 80000 km.

Notre offre est en parfaite cohérence avec l’achat d’un VO récent ou intermédiaire pour une satisfaction optimale.

Quels sont vos conseils pour vendre au mieux un VO ?

La vente VO est un domaine bien particulier. Le positionnement ne se situe donc pas que sur le produit. Il est nécessaire d’être totalement à l’écoute du client afin de définir les bons besoins d’utilisation du véhicule. Les questions à poser sont multiples, quels types de trajets, combien de kilomètres… Il est donc primordial de trouver le financement adapté à l’achat de la voiture ou les options d’achat, LDD, LOA. Le meilleur conseil que nous puissions donner dans la vente d’un VO est de partir du client et non du véhicule.

Malheureusement, nous constatons aujourd’hui que la politique des constructeurs est trop souvent dirigée vers la vente de VN, par exemple le Crédit Ballon qui est fréquemment proposé lors des achats de VN mais presque jamais lorsqu’il s’agit de VO. Le financement VO est de ce fait, trop souvent mis de côté. Les constructeurs se contentent généralement de la base de vente en ce qui concerne les VO. Un vendeur dédié VO est un atout pour une concession car il sera plus à même de connaître et donc de conseiller sur les différents labels VO et modes de financements.

Cet article vous a plu ? PARTAGEZ LE !

Revenir aux offres d'emploi.

Partager cette page

Retour à la liste

Publications récentes
  • Formation professionnelle : le GNFA
  • Interview Hervé Nabet de Antal
  • Auto1 recrute pour continuer à se...
  • Mecajob s'installe en Ile de France
  • Care Consulting, le cabinet de recrutement...
  • Focus sur le groupe Bernard
  • Interview de Loïc Serreau recruteur
  • Interview de Joël Gaucher - Groupe ESCRA
  • Sipa Automobiles, en croissance, recrute
  • « Un diplôme du Garac reste un vrai...
S'abonner

Recevoir la newsletter VO-RH

Retrouvez VO-RH sur