PlatefoRHm externalise les RH automobile

Lu 02 Novembre 2015 |
Photo PlatefoRHm externalise les RH automobile

Cette semaine, VO-RH vous présente un concept particulièrement innovant et utile à tout dirigeant d'entreprise

PlatefoRHm est un groupement de 4 experts RH complémentaires qui propose aux sociétés, notamment celles liées à l'automobile, une nouvelle approche experte pour l’externalisation ponctuelle ou récurrente de leurs différents besoins RH.

Nous avons interviewé Henry Dubourg (DRH et dirigeant du Cabinet TransfeRH) et Bernard Guérin (Docteur en Sciences Humaines et en psychologie cognitive) qui ont créé ce concept.

PlatefoRHm Henry DubourgPlatefoRHm Bernand Guerin

 - Pouvez-vous nous présenter le concept de PlatefoRHm ?

Evoluant tous les deux dans le domaine RH depuis plus de 20 ans, nous avons eu envie de créer une solution efficace pour que les TPE et PME, qui n’ont pas de DRH, puissent répondre à leurs obligations RH.

Les domaines d’intervention RH sont vastes, complexes et, pour certains, contraignant lorsqu’on n’est pas un spécialiste du métier. Pour faire face à leurs obligations, les TPE et PME font appel soit à un Consultant RH généraliste qui ne peut pas être un expert de tous les domaines, soit à plusieurs Consultants RH spécialistes qui ne se connaissent pas et ne travaillent pas ensemble.

En effet, à quoi sert un audit d’organisation si les recrutements qui en découlent ne sont pas réalisés par un Expert qui connait le contenu de l’audit ? A quoi sert un recrutement s’il n’est pas envisagé dans la globalité de votre organisation ? Pourquoi continuer à défendre des contentieux avec les collaborateurs si on ne se préoccupe pas de recruter les bonnes personnes ?

Sur ce constat, nous avons conçu PlatefoRHm, un concept innovant lancé en septembre 2015 sur lequel nous avons travaillé près d’un an, pour répondre à chacune des problématiques avec un haut niveau d’expertise en tenant compte, à chaque fois, de l’amont et de l’aval.

Nous avons choisi, pour nous accompagner dans ce concept, deux experts depuis plus de 20 ans de domaines complémentaires aux nôtres qui partagent nos valeurs humaines : Maître Alain Guérin, Avocat en droit social et Loïc Serreau, dirigeant de SERONIMO Recrutement bien connu dans le secteur de l’automobile. Afin de ne pas surcharger les coûts pour le client, nous n’avons ni structure financière commune, ni locaux, ni secrétariat, ce qui ne nous empêche pas de travailler ensemble en permanence sur des dossiers communs. Afin de préserver, l’efficacité de nos solutions lorsqu’un second Consultant intervient à la demande d’un premier, aucune commission d’apporteur d’affaires n’est versée : seule l’envie de satisfaire notre client commun nous unit.

Ainsi, notre structure ressemble à un Orchestre où chacun donne le meilleur de lui-même en harmonie avec les 3 autres. Une seule différence  Nous n’avons pas besoin de chef d’orchestre.

- Quels sont les services que vous proposez ?

Notre symphonie de prestation RH couvre :

La fonction RH sans DRH : mise en conformité avec les normes sociales, installation d’une GPEC, évaluation de l’efficacité du plan de formation, construction de celui-ci, dialogue avec les partenaires sociaux, amélioration du climat social, mise en place d’entretiens annuels constructifs, élaboration d’une politique de rémunération …

Le droit social et les charges sociales sans DRH : vous aider à gérer un contentieux, répondre à une question juridique spécifique, vous conseiller dans votre stratégie pour éviter les litiges, fiabiliser la rédaction de vos contrats de travail, auditer vos charges sociales pour vous éviter de payer trop et vous permettre de récupérer le trop-perçu, produire vos bulletins de salaires en toute sécurité …

La formation RH sans DRH : santé au travail, anticipation des risques professionnels et psycho-sociaux, formation à la pédagogie des tuteurs et des formateurs internes, professionnalisation du management, amélioration de la communication interne, accompagnement dans le coaching des conflits, évaluation et gestion des compétences, professionnalisation de la conduite de projet …

Le recrutement sans DRH : optimisation de la stratégie de recherche, amélioration qualitative des rendements d’annonces, chasse de profils spécifiques, traitement des candidatures, amélioration de l’image par un traitement qualitatif des candidats, évaluation de la personnalité, accompagnement de vos cadres en réorientation, audit de la e-réputation, pilotage des réseaux sociaux …

- Quels avantages les acteurs de l’automobile peuvent tirer de PlatefoRHm ?

Nous avons chacun, outre notre expertise dans un domaine RH, une expérience de secteurs d’activité complémentaires via notre parcours en entreprise avant de devenir Consultants. L’automobile, tant sur le plan des constructeurs que de la distribution, est un de ceux là. Lorsqu’un Expert PlatefoRHm travaille pour un client, il s’appuie sur la compréhension de son collègue qui connait le secteur d’activité.

- Quelles sont les différentes offres que vous proposez ?

Contrairement aux habitudes du monde du Conseil, nous avons décidé d’afficher nos prix sur notre site Internet.   Toutes nos prestations démarrent sur la base d’un devis précis, détaillé et argumenté qui résulte de l’assemblage des modules nécessaires ; ainsi, nos clients peuvent maîtriser leur budget en décidant de réaliser par eux-mêmes certains modules et nous confier ce qu’ils ne savent pas faire ou qu’ils n’ont pas le temps de faire.

La philosophie qui nous réunit est de proposer une prestation efficace et qualitative au plus juste coût avec toujours cette interaction réactive entre nous qui assure à nos clients une symphonie harmonieuse et de qualité.

- Comment voyez-vous l'avenir de votre concept ?

Nous réfléchissons en permanence sur l’évolution de notre symphonie de prestations en fonction des besoins de nos clients et n’hésitons pas à faire partager notre succès à d’autres acteurs RH spécialisés dans des domaines complémentaires, toujours sans notion de commission entre nous. Ce sont nos clients qui nous font évoluer. Ainsi, quelques prestations se sont rajoutées depuis le début de PlatefoRHm comme l’audit de charges sociales, la production des bulletins de paye, la e-réputation, le community management. Sans doute d’autres domaines arriveront dans le futur.

Toutefois, pas de stratégie sur 5 ans pour PlatefoRHm, le monde économique et RH change tellement vite !

www.plateforhm.fr - contact@plateforhm.fr – 06 43 56 32 45

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Retour à l'accueil

Partager cette actualité

Retour à la liste

Publications récentes
  • « Un diplôme du Garac reste un vrai...
  • Vendeurs, mécaniciens, carrossiers, des...
  • Le groupe Hess, un groupe en pleine...
  • INTERVIEW Yves Rousselle, secrétaire...
  • Interview de Paulo Texeira
  • Drivy, la plateforme qui permet aux...
  • Programme Eurêcar 3 décembre 2016...
  • On parle de VO RH et Mecajob dans AutoK7
  • Christophe Thiery, à la recherche...
  • Pneus toutes saisons : préparez votre...
S'abonner

Recevoir la newsletter VO-RH

Retrouvez VO-RH sur
 
IFK